27 MAI 1998 : DATE DE LANCEMENT

Le Cercle d'Histoire de Hésingue a vu le jour le lundi 27 mai 1998 dans une salle de classe de la mairie-école.
C'était la suite logique de la parution de la monographie communale de Paul-Bernard Munch à laquelle plusieurs des membres présents aujourd'hui au CHH avaient apporté leur modeste contribution.

Les personnes présentes étaient par ordre alphabétique:
Christen Bernard, Rincker Marinette et P-B. Munch, le Maire Roland Igersheim et Mme Gabrielle Claerr-Stamm (Présidente de la Société d'Histoire du Sundgau) respectivement parrain et marraine de la nouvelle association, ainsi que les forces vives dont Mmes Allemann Suzanne, Goepfert Gisèle, Schroeder Denise et Studer Marie-Josèphe, ainsi que Mrs Caspard René, Christen Marc, Fischer François, Goepfert André, Hertzog Jean, Jenny Henri, Johann Antoine, Kempf Paul, Kuntzelmann Laurent, Minéry Aimé, Minéry René, Niefer Marcel et Schweitzer André.

14 JUIN 1998 : PREMIERS PAS

Un premier comité directeur est mis en place le 14 juin 1998.
A ses débuts, le Cercle d'Histoire fonctionne en filiation avec la Société d'Histoire du Sundgau (en adoptant ses statuts) et la présidence est assurée dès lors par Aimé Minéry, avec Marie-Josèphe Studer comme vice-présidente, Marinette Rincker et Jean-Marie Zuger respectivement secrétaire et trésorier, et les assesseurs Suzanne Allemann, Bernard Christen (documentaliste), Marc Christen, René Minéry et Denise Schroeder. Une histoire formidable est née.

L'ouvrage "Hésingue Porte du Sundgau
" de P-B. Munch raconte l'histoire de notre village et nous guide sur nos pas d'historiens en herbe.

Au fil des réunions, conférences et sorties à vocation historique, il s'est avéré très vite que notre CHH n'était pas, à l'instar de quelques autres sociétés d'histoire féru de compositeurs ou d'écrivains mais que nos forces vives, passionnées par l'Histoire, partageaient tout simplement cette même envie de se rencontrer, de dialoguer, d'échanger des souvenirs, de collectionner, de répertorier tout ce qui a trait à l'histoire  de leur village et de la région en général.

L'association a très vite pris de l'ampleur et l'exposition "Hésingue de 1900 à nos jours" a connu un succès enthousiaste mais laissait aussi apparaître que d'autres structures étaient nécessaires pour mener à bien les destinées du CHH.
Des subventions pour l'achat de matériel, des dons et surtout une assurance pour ses membres lors des sorties et expositions demandaient une modification de ses statuts.

14 JUIN 2001 :
LE CHH DEVIENT UNE ASSOCIATION AUTONOME

Après son Assemblée Générale du 14 juin 2001, l'Assemblée Générale Extraordinaire a prononcé la dissolution de l'association existante sur demande de son Comité Directeur élu le 27 mai 1998.
A cette occasion, le président Aimé Minéry remercie la Société d'Histoire du Sundgau et sa marraine Gabrielle Claerr-Stamm du soutien apporté et souligne que cette décision n'entammait en rien les bonnes relations avec la SHS.

L'Assemblée Générale Constitutive a réélu à l'unanimité le Comité Directeur du 27 mai 1998 plus quelques nouveaux membres et le Cercle d'Histoire de Hésingue a été officiellement porté sur les fonds baptismaux le 14 juin 2001.
L'association est régie par les articles 21 à 79 du code local et inscrite le 24.10.2001 au Tribunal d'Instance de 68330 Huningue Volume XXII Folio 72.
AG2001-1JPG.jpg
AG2001-2.JPG
Expo2000-2JPG.jpg
Expo2000-3.JPG
En 2000,
la première exposition
L'assemblée constitutive
ce site a été créé sur www.quomodo.com