LE DOMAINE DU FRONACKER

Le lieu-dit « Fronacker » rappelle les champs cultivés par corvée pour le seigneur du lieu.

Dans les années 1980 Daniel Kleinmann dirige une exploitation agricole très importante au centre de Hésingue. Le lieu devenant exigu et la circulation difficile pour les engins il décide, avec sa famille, une sortie d’exploitation au « Fronacker ».
Avec le concours de Gaston Bohrer ils réalisent en 1984 une construction appropriée et fonctionnelle. La zone industrielle prend forme et le CD 105 (2ème tranche de la voie de contournement) va être mise en chantier.

Après l’élévation de la maison d'habitation et d’un hangar atelier, un deuxième hangar vient en 1988 compléter les besoins. Quelques années plus tard un urbanisme galopant ronge dans notre région des centaines de hectares de terre agricole pour l’aéroport, les nouvelles routes, les zones industrielles, l’habitat, etc….
La famille Kleinmann s’est donc vue obligée de prospecter vers d’autres horizons et décide en 1991 de céder leur propriété à M. Bechtle Albert, un industriel suisse. Celui-ci y implante un verger avec 530 arbres fruitiers, des étangs et divers jardins d’agrément. Grand chasseur, il aménage un local pour les moments conviviaux.

Après le décès de monsieur Bechtle en 2001, la famille Wald Bernard qui gère les lieux, continue de s’occuper de la gestion.

En 2003, la propriété est acquise par M. Marc Zoellé qui y implante un commerce sous l’enseigne «Koï Passion».

En 2013, ce commerce décline et la municipalité se porte acquéreur du domaine pour le destiner aux associations locales.

A partir du mois de juillet 2013 jusqu'à l'inauguration en octobre 2015, les retraités du Cercle d’Histoire de Hésingue ont restauré et aménagé la maison d’habitation qui est maintenant siège du CHH et Maison du Patrimoine.

Fronacker_1.jpg
Fronacker_2.jpg
Fronacker_4.jpg
Fronacker_retraites.jpg
Le groupe des retraités du CHH
Avant restauration.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com